Récupérer des données effacées

Publié le par Fab






Certains d'entre vous le savent, mais j'ai perdu il y a quelques semaines toute la musique contenue sur mon ordinateur. Il m'a fallu pas mal de temps et de galères pour la récupérer à 80%, mais j'y suis arrivé ! Voici donc l’occasion pour moi de partager un petit récapitulatif des solutions qui s’offrent à vous s’il vous arrive par malheur (ou maladresse !) une telle mésaventure.


 

1. La Corbeille

 

C’est évidemment le premier réflexe, une des choses que l’on apprend en premier lorsqu’on a un ordinateur : quand vous avez effacé un fichier, vous allez voir dans la corbeille s’il ne s’y cache pas.


 

2. Mieux vaut s’en rendre compte rapidement

 

Plus on se rend compte rapidement que l’on a effacé des données que l’on voulait conserver, plus on a de chances d’en récupérer une grande partie. En effet, il faut savoir que lorsqu’on supprime un fichier de son ordinateur, même s’il a été supprimé de la corbeille, il n’est pas pour autant supprimé de votre disque. En réalité, les secteurs sur lesquels votre fichier est enregistré ne sont pas effacés : c’est plutôt comme si on avait demandé à l’ordinateur d’ « oublier » qu’il avait enregistré le fichier à cet endroit. Du coup, vous pouvez récupérer votre fichier tant que l’ordinateur n’aura pas écrit quelque chose par-dessus : voilà pourquoi plus vite on s’en rend compte, plus on peut récupérer de données.

 


3. Les logiciels de récupération de données

 

Pour être efficace, un logiciel de récupération de données doit donc être utilisé très rapidement. Il en existe beaucoup, du gratuit au très cher. Je vous conseille pour ma part vivement l'utilisation d'un logiciel gratuit mais néanmoins très efficace nommé Recuva. Développé par Piriform, éditeur de l'excellent CCleaner (dont je recommande l'usage à tous), ce logiciel permet donc de récupérer des fichiers effacés par mégarde par un utilisateur maladroit (ou tout simplement malchanceux !).

 

Récupérez d’abord le logiciel ici par exemple puis installez-le (attention, il vous propose d’installer la barre d’outils yahoo, pensez bien à décocher cette option) et lancez-le. Vous pourrez alors spécifier quel(s) type(s) de fichiers vous cherchez (images, musique, etc.) ainsi que l’endroit d’où ils ont disparu. Après avoir cherché, le logiciel vous dira quels fichiers il retrouve, et surtout dans quel état il les retrouve.



Une interface très claire et efficace



 

4. Récupérer de la musique sur son iPod

 

Si vous avez comme moi un iPod, ceci risque de vous intéresser. Contrairement à tous les baladeurs mp3 du marché (oui, je sais, je suis une des seules personnes au monde à encore employer le mot « baladeur »), on ne peut pas simplement ouvrir l’iPod dans l’explorateur et récupérer la musique en faisant un simple copier-coller sur son disque dur. Heureusement, un logiciel tout à fait génial existe : Pod to PC (qui comme son nom l’indique ne fonctionne que sur les PC). Récupérez d’abord le logiciel ici par exemple puis installez-le et lancez-le, tout en veillant à laisser iTunes fermé (mais il faut tout de même l’avoir sur votre PC). Une fois lancé, choisissez l’onglet « Music & Video Track Transfer ». Le logiciel compare ce qu’il trouve sur votre iPod et ce qu’il y a dans votre bibliothèque iTunes. A l’aide de différents filtres, vous pourrez ensuite sélectionner les chansons que vous voulez rapatrier sur votre PC. Elles seront copiées dans votre dossier iTunes. A vous ensuite de les ranger au bon endroit et de les intégrer à votre bibliothèque ! Un logiciel très simple à prendre en main et qui peut vous sauver dans des cas désespérés ;)




Un autre logiciel simple, efficace et gratuit



 

Bref, vous voilà avec quelques trucs assez efficaces à utiliser en cas de gros problème, pour peu qu’on les utilise assez tôt. Chez moi le problème est survenu alors que j’avais sauvegardé toute ma musique sur mon nouveau disque dur externe, le temps de faire le ménage sur mon PC. Ce disque dur est d’ailleurs de la marque LaCie, qui a lancé ces jours-ci des clefs USB pour le moins originales qui peuvent aussi permettre de sauvegarder vos données (elles font jusqu’à 8Gb !) :




 




Publié dans Informatique

Commenter cet article

marchand michèle 17/03/2009 19:10

Bravo pour ces explications très utiles. Pour moi qui suis peu expérimentée, je trouve que c'est clair et dans un langage abordable.

Fab 18/03/2009 09:46


J'espère que ça ne te servira jamais, mais si jamais tu en as besoin, tu sauras où chercher !


Frank 17/03/2009 03:41

Recuva est en effet un bon logiciel de récupération de données! Pour ceux en prise à une perte de données, ce guide en liste plusieurs autres: http://www.recuperationdedonneesperdues.com . Mais rien ne vaut une véritable expérience pratique pour juger d'un logiciel!

Merci pour les autres trucs aussi, ils peuvent être bien pratiques.

Fab 17/03/2009 07:57


Merci beaucoup pour le lien !
Je n'avais fait qu'un petit article rattaché à la perte de musique, mais il y a beaucoup de cas intéressants de listés. Je conseille moi aussi vivement la distribution Linux Knoppix en cas de crash
de windows (testé et approuvé ^^)


Milia 16/03/2009 07:44

autre petit conseil technique: comment fais tu pour mettre des fichiers audio dans tes articles sur overblog? (attention: le blog de fab va tourner forum d'aide pour les nuls ;)

Fab 16/03/2009 12:14


C'est très simple, il y a un outil pour ça dans l'édition d'un de tes posts over-blog. Il s'agit d'un bouton Ajouter de la musique, tout en haut de tes barres d'outil d'édition. Mais peut-être que
cette possibilité n'est présente que sur la v2 d'over-blog ? Comme ça fait longtemps que tu as ton blog; tu dois être sur une version inférieure.
Deezer ne permet plus d'ajouter de la musique sur son blog comme ça, mais tu peux utiliser le site Jiwa. tu cherches ta chanson, tu la sélectionnes, tu cliques sur le bouton avec le logo de Blogger
(l'outil blog de Google). Après quelques étapes de configuration, tu obtiens un code html que tu insères sur ton site.
Si jamais tu bloques, envoie-moi un mail et je te ferai quelque chose de plus détaillé ;)


Naïs 12/03/2009 18:04

Waou!!! Quel look, t'as fait appel à un décorateur?? Pas mal du tout!!! Très tendance ces nuances de gris.

J'ai hâte de lire un nouveau post car celui-ci est un peu trop orienté geek pour mes faibles compétences informatiques. Mais ceci dit il reste très intéressant pour ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir un à la maison!!!

Fab 12/03/2009 22:32


Merci beaucoup ! Venant de toi, un commentaire sur la déco me va droit au coeur ;)
Et ne t'inquiète pas, tous les posts ne seront pas pour les geeks (par contre, il n'y en aura pas sur la couture, hein, c'est quand même un blog de mec !)