Les indivisibles

Publié le par Fab



Ce matin, en zappant sur Game One (éh oui, quand on est "sans emploi", on peut regarder des chaînes de geek à n'importe quelle heure de la journée), je suis tombé sur une toute petite vidéo animée qui m'a scotché. Dans le cadre de la semaine contre le racisme, la chaîne diffuse  tous les jours deux petites vidéos tournant en dérision le racisme latent (ou pas) dont est victime toute personne moins blanche qu'un "vrai français". Le ton de la vidéo était résolument décalé, à contre-courant du politiquement correct que l'on nous sert habituellement quand on aborde le sujet du racisme dans les médias, et c'est ça qui fait que le message passe. J'ai donc sauté (façon de parler...) sur mon ordinateur pour en savoir un peu plus sur les auteurs de ces vidéos. J'ai rapidement trouvé leur site : les Indivisibles. Cette association se définit ainsi :

" Les Indivisibles sont un groupe de militants dont le but est de déconstruire, notamment grâce à l’humour et l’ironie, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-Blancs. "



Ainsi, grâce à l'humour et à la dérision, cette association met à mal bon nombre de préjugés racistes. Je vous engage vivement à faire un tour sur leur site, en commençant par lire leur charte. Vous pourrez y trouver des dossiers, des témoignages, des réactions sur l'actualité, ainsi qu'un test pour savoir si vous êtes bien un indivisible :)

Quant aux vidéos dont je vous parlais au tout début, pas la peine de les chercher bien loin car les voici !





Publié dans Et si on en parlait

Commenter cet article

Naïs 18/03/2009 10:23

Merci Fabien, espérons que ceux qui passerons par ici prennent un peu de temps pour y réfléchir...

Fab 19/03/2009 09:06


Espérons ! Quand on voit les sites sur lesquels on peut tomber et qui sont diamétralement opposés au concept des indivisibles, on se dit qu'il faudrait 100 fois plus de sites comme celui-là !


Milia 18/03/2009 02:59

Merci Fab pour ce super site! Les questions d'identite sont loin d'etre simples...ni evidentes. Qu'est ce qui est du racisme, qu'est ce qui n'en est pas? Et comment se sentir a 100% francais quand on nous rappelle souvent que non: on est pas francais de souche. Alors bien souvent, on finit par le croire...et c'est bien dommage. Alors je felicite et soutiens a 100% l'action des indivisibles.

Fab 18/03/2009 09:45


Dans son flux rss d'actus, Le Monde a publié ce matin un article paru sur un de ses blogs, faisant le résumé des "Y'a Bon" Awards qui ont eu lieu hier soir et organisés par les indivisibles.
Ca vaut le détour... http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2009/03/18/eric-zemmour-se-fait-voler-la-vedette/