Portugal : Jour 4

Publié le par Fab


Ce qui est bien dans ce séjour, c’est que je peux goûter quelques spécialités culinaires portugaises ! Lors de la mission en Nouvelle-Zélande, je n’avais malheureusement pu goûter que de la Marmite (ou du Marmite, je ne sais pas comment on dit), et on ne peut pas dire que j’en sois devenu fan.

 

Le Portugal a un peu le même rapport avec la morue que la France avec le camembert. Selon une idée répandue, les portugais ne mangeraient quasiment que de la morue et il y aurait 365 façons d’accommoder ce met. Ce n’est qu’à moitié vrai, car même si dans certaines régions la morue est un des principaux plats consommés, on trouve au menu des restaurants beaucoup de plats à base de viandes diverses ou d’autres poissons (en particulier le poulpe que j’ai pu goûter froid, à l’huile d’olive). En revanche, il n’y a pas 365 mais près de 600 recettes à base de morue ! D’ailleurs, à chaque repas ou presque, je mange de la morue, cuisinée d’une façon différente à chaque fois, mais toujours délicieuse !

 

J’ai aussi goûté une pâtisserie typique de la région dans laquelle nous nous trouvons. C’est une pâte à base de jaune d’œuf cru battu et de beaucoup de sucre, servie enveloppée dans une sorte d’Ostie. C’est assez spécial : c’est bon mais disons qu’un seul de ces jaunes d’œufs suffit amplement ! En tout cas ce dessert n’a pas fait l’unanimité.

 

Les découvertes gustatives se font également sur les boissons. La région de Porto me permet d’apprécier l’apéritif local, blanc ou rouge, assez fort et sucré, bu à température ambiante. Je découvre aussi le vinho verde, un vin blanc sec et très légèrement pétillant, très appréciable en apéritif sur une terrasse ensoleillée. Quant au café, servi court et serré, il est toujours accompagné d’un bâton de cannelle empaqueté en sachet individuel, comme nous le faisons habituellement pour le sucre en poudre. J’en ramène d’ailleurs quelques échantillons pour ceux qui voudraient goûter !


Publié dans Portugal

Commenter cet article

Laurent 14/05/2009 12:27

As-tu goute les fromages portugais aussi ? ils sont delicieux: Serra de Estrela et Castelo Branco... huummm...

Fab 22/05/2009 19:18


J'en ai goûté quelques-uns, en effet. J'ai été étonné de les trouver aussi forts ! Comme quoi, les fromages hors France ne sont pas tous insipides ;)

Faut que j'arrête le chauvinisme pour le vin et le fromage...


michèle 25/04/2009 16:47

Je pressens de nouvelles recettes (à base de morue?) à ton retour à Lyon.L'artiste n'a pas résisté au plaisir d'une belle photo avec les reflets ambrés du porto? Tchinnn!!!

Fab 25/04/2009 23:32


'Tchin aussi, même si je ne suis pas l'auteur de cette jolie photos :)