Autochenille Production !

Publié le par Fab



Autochenille  Production est une société créée en 2007 et dédiée à la production de longs métrages et de séries d’animation. Mais pourquoi est-elle si intéressante ? Peut-être tout simplement car ses créateurs sont des personnes renommées dans le monde de la Bande Dessinée : Joan Sfar et Clément Oubrerie.

 

Voici ce que l'on peut lire sur leur site :


"Construit autour des créations de ces deux artistes, la société a pour vocation de produire les projets d’auteurs qui se reconnaissent de la même démarche graphique et littéraire. Pour réaliser ces films, prolongement de leur travail, les auteurs - producteurs ont fait le choix de maîtriser les outils de production comme de fabrication. Ils ont fondé leur studio d’animation, Banjo Studio."

 

En résumé, Joan Sfar (« Le chat du Rabbin », « Petit Vampire »…) et Clément Oubrerie (« Aya de Yopougon ») ont donc monté leur société de production pour produire leurs propres longs métrages d’animation tout en contrôlant de A à Z la qualité du film réalisé. Plutôt une bonne nouvelle, non ? Et devinez quels sont, entre autres, leurs projets ?

 

 

 

Projet n°1 : Le Chat du Rabbin

 

Le premier film à paraître (courant 2009) sera celui du chat du Rabbin. Il ne s’agira pas d’une adaptation directe de la BD de Joan Sfar, mais plutôt d’un mélange des tomes 1, 2 et 5. Plutôt que de transposer ses dessins en animation, l’auteur a préféré d’abord trouver les acteurs qui allaient interpréter les voix de ses personnages. Il les a ensuite réunis, habillés comme dans ses livres, puis leur a fait jouer des scènes tout en laissant son équipe de dessinateurs les redessiner. Ainsi, le physique des personnages du film ne sera pas identique à celui de leurs modèles de papiers, mais inspiré de celui des acteurs qui leur prêteront leurs voix.

 

 

 

 

Projet n°2 : Aya de Yopougon

 

Le projet sur lequel travaille actuellement Clément Oubrerie (en plus du 5ème tome de Aya) est donc une adaptation à l’écran d’Aya de Yopougon. Ca peut faire peur dit comme ça, mais comme la scénariste reste Marguerite Abouet, le dessinateur Clément Oubrerie (l’équipe artistique reste donc identique) et que le film sera produit par leurs soins, on peut s’attendre à ce que l’esprit de la BD ne soit pas trahi !

 

Quelques mots de Marguerite Abouet qui présente le film sur le dossier de presse :

 

"Ce sera un film d’animation urbain, moderne, une grande comédie chorale qui s’intéressera autant aux amourettes des jeunes filles de Yop City qu’aux soucis de leurs aînés. (…) La nonchalance des filles qui  se promènent aussi lentement qu’elles parlent vite, les mamans l’oeil rivés sur les soaps qui laissent brûler la sauce arachide, le scintillement de l’asphalte sous le soleil, le vrombissement de la Toyota Corolla orange de Moussa, voilà la douce ambiance que l’on retrouvera dans Aya de Yopougon.

(…) Bien sûr, cette perspective ne nous empêchera pas d’aborder les thèmes plus sensibles, comme l’absence de contraception ou l’accès des jeunes filles à l’éducation mais toujours avec humour. Car les Ivoiriens savent rire de tout et en particulier de ce qui n’est pas drôle, avec une cruauté feinte qui cache une vraie tendresse et leur Nouchi, ce truculent argot Ivoirien, transforme la conversation la plus anodine en joute verbale aux  proportions parfois incontrôlables.

Aya de Yopougon se revendique comme une oeuvre de fiction qui raconte simplement l’universalité des rapports humains sans moralisme ni condescendance et nous permet de briser ce tabou qui veut qu’en occident, dès qu’on parle de l’Afrique, il faut être pédagogique et didactique."

 

Rien qu’à lire ces quelques phrases, on sait que ce sera un bon film, et j’espère qu’il aura toutes les retombées qu’il mérite.

 

Le synopsis, quant à lui, semble être directement tiré du 1er tome d’Aya de Yopougon.

 

 

 

Sources :

Le site d’Autochenille Productions

Le dossier de presse du Chat du Rabbin

Le dossier de presse d’Aya de Yopougon

Un article sur l’adaptation du Chat du Rabbin

Le blog de Clément Oubrerie

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici un lien pour feuilleter le premier tome du Chat du Rabbin : CLIC

 

 

Publié dans BD

Commenter cet article

Naïs 25/05/2009 09:23

Haa, ça c'est une bonne nouvelle.
Une production de A à Z par les auteurs d'Aya et du chat du rabbin, ça ne pourra être que bien !!
Vivement la sortie en salle.

Biz

Milia 23/05/2009 16:21

J'attends avec impatience la sortie du film !! Ca promet !

Fab 23/05/2009 16:51


Tu m'étonnes, j'ai plus confiance dans un projet comme celui-là que pour le film des Lascars...