10 choses étonnantes que vous devez savoir sur le Japon (2)

Publié le par Fab


On reprend le récit des petites différences entre les japonais et les français (voire le reste du monde !), avec aujourd'hui une autre différence, visible à l'oeil nu cette fois-ci !


2 - Les japonais et leurs habits

Les japonais entretiennent un rapport avec leurs vêtements assez intéressant ! On peut  croiser des gens habillés de façon très différente dans la rue, et tout le monde semble bien intégré. Ca paraît même normal au Japon, alors qu'en France tout le monde vous dévisagerait d'un air intrigué.

Tout d'abord, l'uniforme est de rigueur à l'école comme dans le monde du travail. Les filles en âge d'aller à l'école (du primaire à l'université) portent  jupe, bas et chemisier aux couleurs de l'école, tandis que les garçons portent un pantalon et une chemise assortis aux uniformes féminins (comme dans les mangas !). Dans les entreprises, la tenue de rigueur est le costume-cravatte. Finalement, c'est un peu comme si les écoliers étaient préparés dès leur plus jeune âge à devenir cadre en entreprise...


Collégiennes dans le quartier d'Asakusa, à Tōkyō

Collégiens de la ville d'Himeji


Ensuite, les vêtements traditionnels ne sont pas complètement démodés. Dans une ville comme Kyoto en particulier, qui est apparemment plutôt traditionnelle, on peut croiser beaucoup de femmes arborant kimono ou yukata (une version plus légère et moins chère du kimono, plus adaptée aux températures estivales). Lors des fêtes de quartier ou des feux d'artifices, un grand nombre d'hommes, de femmes et d'enfants portent aussi ces tenues traditionnelles.


Quartier de Harajuku, Tōkyō



Enfin, et c'est aussi, je pense, en réaction à ces uniformes et à ces tenues traditionnelles, les jeunes peuvent porter des tenues un peu plus... déjantées ! Il ne faut pas perdre de vue que les japonais, en général, ont les cheveux bruns et raides, et les yeux marrons et bridés. Alors si en plus ils s'habillent tous de la même manière... pas facile de se distinguer : les jeunes n'hésitent donc pas à tout faire pour sortir du moule imposé par les vêtements uniformisés. On croise donc au Japon beaucoup de gens avec des cheveux teints, des lentilles colorées et des tenues gothiques ou kawai (du style personnage de manga).


 










Publié dans Japon

Commenter cet article

Milia 08/10/2009 14:46


top les bqskets ;)


Fab 09/10/2009 16:26


Ouaip !
J'étais sûr qu'elles te plairaient ! Et en plus elles sont beaucoup moins chères qu'en France !