10 choses étonnantes que vous devez savoir sur le Japon (5)

Publié le par Fab


Dernier article de la semaine aujourd'hui, sur un sujet on ne peut plus passionant !

5 - Les toilettes japonaises

Quiconque a lu L'élégance du hérisson de Muriel Barbery se souvient de la scène où Renée est invitée à dîner chez M. Ozu, le propriétaire japonais d'un appartement de l'immeuble dont elle est la gardienne, et où elle lui demande après de nombreuses hésitations de lui indiquer les commodités. Au moment de tirer la chasse s'abat sur elle, comme la "foudre bruyante" d'une "justice divine", le Confutatis du Requiem de Mozart. Lorsque l'on écoute ce morceau, on imagine aisément l'état dans lequel elle devait se trouver !


En partant au Japon, je me demandais si j'aurais l'occasion de m'asseoir sur des toilettes aussi fantastiques. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, mais j'ai pu tester dès mon arrivée à l'aéroport des toilettes à la cuvette auto-chauffante, munies d'un petit jet d'eau qui surgit (sur commande, hein) sous vos fesses pour les nettoyer ! Au début ça surprend, mais on s'y fait ! En plus ils ont même un créé un très bel icône pour que tout le monde puisse comprendre sur quel bouton il faut appuyer !



Un truc hyper agréable aussi : où que l'on aille, les toilettes publiques sont toujours étincelantes de propreté. Je ne sais pas si les japonais sont plus propres que les français, ou s'ils ont plus d'employés pour le nettoyage, mais ça c'est vraiment royal...


Publié dans Japon

Commenter cet article

Emma-Jane Freychet 10/10/2009 12:21


Mignon le petit icône!


Fab 11/10/2009 16:59


A la fois design et très parlant !
Une réussite !