10 choses étonnantes que vous devez savoir sur le Japon (1)

Publié le par Fab



Je n'aurai jamais fait autant de voyages que ces 10 derniers mois ! Après la Nouvelle-Zélande, le Cambodge et le Laos, l'Angleterre et le Portugal, je suis parti deux semaines au Japon rejoindre mon pote Popss qui a décidé d'y passer une année... voire plus !

Avant de vous raconter notre périple plus en détail, voici une série d'articles vous présentant 10 petites choses susceptibles de vous étonner et qui aident à se faire une idée de l'ambiance de ce pays !


1- Le Japon n'est pas un pays de resquilleurs


Hé non ! Au Japon, contrairement à un pays latin comme la France où les gens cherchent toujours à avoir plus en en faisant moins que les autres ou en payant moins que les autres, on ne resquille pas.

J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte, rien que dans les transports en communs de Tōkyō. Par exemple, les usagers du métro ou du train paient toujours leur ticket, malgré leur prix prohibitif et la facilité qu'il y aurait à passer les barrières sans payer (elles restent presque tout le temps ouvertes). Toujours pour le métro ou le train, les gens forment de vraies files d'attente devant les portes des voitures (alors qu'il y a autrement plus de monde que dans le métro lyonnais, je vous le garantis !). Ca change, et c'est plutôt agréable !


Détail du plan du métro japonais. La station en rouge est celle dans laquelle vous vous
trouvez, les nombres représentent le prix que vous devrez payer en sortant à cette station.


Autre exemple : après avoir fait quelques courses dans un supermarché de Tōkyō, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié d'acheter un produit. J'étais avec Reina, japonaise, et je lui proposais donc de l'attendre devant le supermarché avec nos courses en attendant qu'elle aille acheter ce qui nous manquait. Elle fut très surprise par mon idée : au Japon, pas de souci si vous rentrez dans un supermarché avec des produits que vous avez déjà acheté. On ne m'a en effet rien dit au passage en caisse, car on part du principe que les gens sont honnêtes : l'idée que des clients puissent venir dans un supermarché avec un sac en plastique vide, le remplir et déclarer qu'ils avaient déjà acheté ces produits avant d'entrer leur paraît inconcevable. Plutôt sympa comme mentalité, non ?




Publié dans Japon

Commenter cet article

Milia 05/10/2009 16:09


Coucou! Enfin!! mais on veut plus de photos!!!!
bisous xx


Fab 05/10/2009 16:44


Ca vient, ça vient, et avec des photos !
Mais bon... on se languit aussi de Carpediem'ilia
Bisouxx