Comment créer un DVD ou ISO amorçable (Bootable) de Windows Seven

Publié le par Fab


J'ai fait l'acquisition du dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows Seven, en profitant de l'offre étudiante à 35€. Il faut pour cela bénéficier entre autres choses d'une adresse étudiante en cours de validité (voir article sur Clubic).


Une fois le paiment effectué, on vous invite à télécharger un fichier DLMWin7HP32FR.exe qui une fois exécuté vous fait télécharger votre copie de Windows Seven. Vous vous retrouvez donc avec un dossier Windows Seven contenant les fichier suivants :
- setup1.box
- setup2.box
- Win7-HP-Retail-fr-fr-x86.exe





Exécutez ensuite le fichier Win7-HP-Retail-fr-fr-x86.exe. Ce fichier va "développer" les deux fichiers setup1.box et setup2.box dans un dossier expandedSetup, comme ceci (cela nécessite environ 2.36Go de plus sur votre disque).




Vous avez maintenant tous les fichiers de configuration nécessaires pour installer Windows Seven. Mais pour installer ce nouvel OS, il est plus pratique de l'avoir sur un DVD que vous pourrez réutiliser en cas de souci. Pour cela, déplacez le dossier expandedSetup à la racine de votre disque dur (chez moi c'est sur le disque E:\) et renommez-le en "Seven". Vous obtenez donc ceci :



Téléchargez maintenant le logiciel cdimage.EXE et placez-le à la racine de C:\ pour vous simplifier la tâche (vous pouvez le télécharger ici par exemple).
Ouvrez ensuite une invite de commande. Pour cela, maintenez la touche Windows de votre clavier et appuyez en même temps sur la touche R. Une petite fenêtre "Exécuter" s'ouvre, dans laquelle vous taperez "cmd", puis vous cliquerez sur OK.



Vous vous retrouvez donc dans l'invite de commande. Tapez la commande "cd.." pour remonter dans les dossiers jusqu'à ce que vous vous trouviez à la racine de votre dique C:\, puis tapez "cdimage.EXE".



Tapez ensuite la commande suivante :
cdimage.exe -lSEVEN_EN_DVD -m -u2 -bE:\Seven\boot\etfsboot.com E:\Seven\ E:\W_Seven.iso

[[Souvenez-vous que les E:\ correspondent à la lettre du disque dans lequel j'ai développé les fichiers de configuration de Windows Seven. Si vous avez utilisé un autre disque, remplacez simplement les E:\ par la lettre correspondante.]]





Lorsque cette étape s'est achevée, l'image ISO du DVD de Windows Seven  est sauvegardée sous le nom "W_Seven.iso"  dans le disque que vous avez choisi.



Il ne reste plus qu'à graver cette image disque sur un DVD vierge !
Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de gravure gratuit, comme DeepBurner (que vous pouvez télécharger ici).
Une fois installé, lancez DeepBurner et choisissez le projet "Graver une image ISO".



N'oubliez pas de sélectionner votre fichier image (E:\W_Seven.ico) et réglez la vitesse de gravure au minimum (afin d'éviter les erreurs de gravure). Cliquez enfin sur "Gravure ISO".



Et voilà ! Vous avez enfin un DVD amorçable (Bootable) de Windows Seven !



Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le service multimédia se font de plus en plus nombreux sur internet, il faut seulement bien choisir le bon service.
Répondre
J
Hello!<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto.<br /> Je suis tombé dessus par hasard en faisant des recherches et je n'en suis pas mécontent.<br /> Ta façon de faire fonctionne mieux que les logiciels téléchargés qui proposent de faire la même chose et qui ne font rien du tout (enfin pas tous mais quand même).<br /> Encore merci :)
Répondre
H
<br /> y'as un un truc que je ne comprends pas moi...<br /> alors déja j'ai pas le fichier Win7Setup.wim et en plus quand j'ai commencé la conversion vers l'image ISO le dossier ne comportait que 846 fichiers alors qu'il doit comporter plus !<br /> et maintenant j'ai peur que le DVD ne soit pas bootable à cause de sa alors stp dis moi si le DVD sera bootable ou nan merci d'avance ^_-<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui Oui j'ai installer un DVD vierge dedans et c'est bien un Graveur DVD-RW.. je peux meme dire que DeepBurner m'a "tuer" 2 DVD vierge, vu qu'en annulant pour recommencer cela rends plus ou moins<br /> le DVD inutilisable, Selon lui. Bref j'ai essayer avec un autre logiciel de Gravure Gratuit, et cela a très bien marché. Votre astuce m'as été précieuse ! Merci.<br /> Simple petite question, la gravure de fichier ISO, ne peux se faire via la programme de gravure fournis dans Windows ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non, Windows n'offre pas la possibilité de graver un ISO nativement. il faut un programme tiers, comme on peut le lire sur le support de microsoft : http://support.microsoft.com/kb/977640/fr<br /> <br /> <br /> Bizarre que DeepBurner n'ait pas fonctionné sur votre pc, cependant <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjours !<br /> J'ai un problème avec DeepBurner.. lorsque je click sur Graver ISO, il ne se passe rien. Début de la Gravure 0% et sa reste a 0%.. es-ce normale ? Le DVD vierge ne tourne pas dans la machine..<br /> c'est frustrant a cette étape de la manip !<br /> <br /> AIDE ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas normal. Etes-vous sur de bien inserer le DVD vierge dans le bon lecteur (graveur surtout) DVD ? Ca peut paraitre bete, mais on ne saqit jamais... Est-ce que DeepBurner vous signale<br /> une erreur specifique ?<br /> <br /> <br /> <br />